Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nufonia Music Zone
16 mai 2006

MONO (post rock)

MONO, c'est une belle histoire. En 2001, Mogwaï, GY!BE, Explosion In The Sky tournent au Japon. Dans le public, des jeunes de Tokyo sortent renversés... et forment un groupe. Ils trouvent le nom de MONO, et désormais font partie du cercle très fermé des grands groupes de rock.

Mono revient avec un nouvel album "You are there" et sera en concert au Knockout festival (moutier) le 7 juillet !

Site officiel:
http://www.age.fm/~sound/mono/

Under the Pipal Tree

Under The Pipal Tree est le premier (magnifique) album de MONO. Un album fait de tension viscérale, de sensibilité à fleur de peau, de murs de guitares servis par une production d'orfèvre. Au delà de toute considération technique, c'est l'aspect cinématographique de leur musique qui est frappant. Dès "Karelia", le premier morceau de l'album, le temps perd toute pertinence, et l'on se retrouve dans un espace sans limite, suspendu de manière irréelle, les tonalités donnant une atmosphère magnifiquement mélancholique. MONO nous emmène auprès d'Orphée refusant la fatalité du temps, jusqu'à chanter éternellement son Eurydice disparue pour la faire revivre, quelqu'en soit le moyen.

One Step More and You Die

Amateurs de post-rock, ne passez pas à côté de ce chef-d'oeuvre !

Rien de révolutionnaire ici, et aucune volonté de se démarquer d'un style pourtant déjà bien exploité. Mais quelle efficacité, quelle beauté !...
On prétend souvent que le post-rock est peu abordable et destiné à un public d'initiés ; Mono nous prouve le contraire en délivrant 8 pièces d'une spontanéité sans précédent.
Dès les premières notes, on est séduit par ces 4 japonais, sobres et sereins : pas de sample, pas de touche electro, peu d'effets ... Mono mise tout sur la mélodie

Walking Cloud And Deep Red Sky, Flag Fluttered And The Sun Shined

Mono aurait bien pu rester encore un autre groupe à la Godspeed / Mogwaï / Explosions In The Sky, sans rien de plus, et ça aurait déja été pas mal, beaucoup n'y arrivent pas (insérer ici un regard lourd de sens vers Rroselicoeur).
Seulement, la construction classique de morceaux post-rock (calme, fort, trés fort, mur du son ... re-calme, et on recommence) devait les lasser, car ce dernier album Walking Cloud And Deep Red Sky, Flag Fluttered And The Sun Shined (ouff !) bouleverse ce qu'on connaissait de nos quatre japonais.
Le premier morceau nous donne pourtant l'impression d'être en terrain connu, peut-être seulement parcequ'il a deja été joué au Glazart, en mars dernier.
Mais très vite, la puissance du son laisse place à des morceaux plus calmes, tristes, simplement beaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nufonia Music Zone
Publicité
Publicité